mercredi 21 janvier 2015

« WHIPLASH », UN FILM PAS COMME LES AUTRES

Il y a une semaine, des amies m’ont invitée au cinéma pour voir un film que je ne comptais pas aller voir particulièrement mais qui ne m'a pas laissée indifférente. « Whiplash » raconte l’histoire d’Andrew, un jeune étudiant de 19 ans aspirant à devenir batteur de jazz professionnel en suivant les cours du meilleur conservatoire de musique de New York. Seulement, un très exigeant professeur, le plus coriace de l’établissement qui découvre son talent inné et décide de l’intégrer dans son orchestre composé des élèves les plus prometteurs va lui mettre des bâtons dans les roues, chose qui va lui rendre la tâche plus que difficile, voire impossible on pourrait croire à certains moments. Tout le long du film nous assistons à un vrai duel digne des plus grandes matches de boxe entre l’apprenti et le maître - l’acteur interprétant ce dernier a été parfaitement choisi. Je dirais même qu’il s’agit du personnage le plus complexe de l’histoire car dès le début nous comprenons que c’est un dur à cuir mais en espérant/pensant qu’il va s’adoucir au fur et à mesure que l’histoire avance en devenant un mentor pour Andrew, loin de là.






De plus, ce film sort en quelque sorte du lot car la plupart des productions musicales montrent des protagonistes aspirant à devenir chanteurs ou danseurs (« Step Up », « Honey ») donc cette nouvelle production est assez originale et rappelle qu’un artiste n’est pas seulement celui qui occupe le devant de la scène.
Ce film est bouleversant de par son vocabulaire cru et certaines scènes assez violentes auxquelles on ne s’attend pas forcément mais c’est justement ce réalisme brutalement bien exposé et interprété qui m’a plu car cela illustre la réalité de la pression exercée sur les étudiants de grandes écoles qui ont le devoir de se montrer à la hauteur du prestige.
Je recommande fortement ce film car il porte un beau message de persévérance avec toutefois quelques exemples à ne pas suivre.

Si je devais résumer ce film en une phrase, je dirais « Courez après vos rêves mais pas au péril de votre santé ».