mercredi 5 novembre 2014

GONE GIRL : DES LIBRAIRIES AU GRAND ÉCRAN

Gone Girl est l’adaptation cinématographique du thriller policier bestseller de Gillian Flynn, sortie en salles françaises le 8 octobre dernier. L’histoire est centrée autour d’un couple dont la femme a mystérieusement disparu le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, ce qui poussera les enquêteurs et les médias à soupçonner le mari, au départ présumé innocent.

 Au fur et à mesure que le film progresse, de plus en plus de secrets surgissent, les masques tombent et l’on se rend alors compte du dysfonctionnement –jusqu’ici non flagrant – du couple. Le spectateur est alors invité en plein dans la psychologie des personnages et est spectateur de multiples retournements de situation.
L’intrigue a pour thème principal le mariage et ses aléas – les compromis, les différends, les mensonges – et est alors la définition-même de « Pour le meilleur et pour le pire ».



Avec pour têtes d’affiche Ben Affleck, Rosamund Pike ou encore Neil Patrick Harris et une campagne de communication allant jusqu’à recréer certains éléments du film – le site findamazingamy.com nous plongeant immédiatement dans l'univers sinistre de l'intrigue, Gone Girl a certainement su trouver un public à l’échelle mondiale et la plume de son auteure continue de séduire les lecteurs avec ses deux derniers livres, Dark Places et Sharp Objects.
L’adaptation de Gone Girl convient parfaitement aux fans de l’univers policier, de suspense et qui n’ont pas une âme très sensible. Dans le cas contraire, il serait préférable de lire le livre en premier.

mardi 5 août 2014

OLIVIA POPE, UN MODELE POUR LES « WORKING GIRLS »

Il y a un an, je découvrais et dévorais en l’espace de quelques jours les deux premières saisons du drame politique Scandal, créé, produit et écrit par Shonda Rhimes à qui l’on peut notamment attribuer Grey’s Anatomy. La série étant actuellement diffusée sur M6, c’est tout naturellement que je décide d’écrire mon premier article sur son protagoniste principal, Olivia Pope, interprétée par Kerry Washington (Save The Last Dance, Django Unchained). Celle-ci, experte en relations publiques et plus particulièrement en communication politique, a occupé un rôle phare dans l’élection du président actuel des Etats-Unis, et s’est désormais reconvertie en ayant ouvert sa propre agence de gestion de crise, Olivia Pope Associates (OPA), prenant principalement en charge les grands noms qui voient leur réputation entachée.


Olivia Pope est une femme appréciée non pas pour son physique mais avant tout pour ses compétences et son assurance : «I am very good at what I do, I am better at it than anybody else. That's not arrogance, that's fact », comprenez, Olivia se considère meilleure que quiconque dans son domaine, ce qui n’est pas de l’arrogance mais juste un simple fait qu’elle souligne, ce qui a d’ailleurs éventuellement charmé le président des Etats-Unis face à son audace dès leur premier échange.

De plus, on ne peut pas parler d’Olivia Pope sans parler de son style vestimentaire. Vu le milieu dans lequel Olivia travaille (et excelle), elle ne peut qu’arborer une garde-robe très classique aux couleurs neutres tout en restant classe sans tomber dans le terne. Cela se traduit par des sacs à main signés Prada, des manteaux de marque (Dior, Burberry, MaxMara), des tailleurs signés Armani ou encore des robes somptueuses arborées lorsque de grands événements ont lieu ainsi que sa montre signée Movado.






Son style déchaine les passions à tel point que chaque semaine, les fans ne sont plus juste impatients de regarder les nouveaux épisodes pour connaître la suite des intrigues, mais aussi pour voir quel nouveau sac, quel nouveau manteau Olivia va porter. De plus, il a été annoncé que la marque américaine The Limited était en pleine collaboration avec Lyn Paolo, la styliste de la série et Kerry Washington en tant que consultante afin de lancer une ligne de vêtements inspirée du style d’Olivia Pope. La collection de 42 pièces sera en vente à partir du 22 septembre prochain et les prix iront de 49 à 248 dollars.


Olivia Pope, une experte dans son domaine non sans faiblesses 


Comme tout être humain, il arrive à Olivia de craquer pour une raison x ou y, mais elle essaie souvent de relever  la tête et de positiver et quand ce n’est pas le cas, elle peut toujours compter sur le soutien et le professionnalisme de ses fidèles employés pour faire le boulot, car comme Olivia le dit si bien, « It’s handled », autrement dit, « On s’en occupe ».

Ses employés d’OPA et la Maison Blanche (bien qu’elle n’y travaille plus officiellement) ont toujours besoin d’elle sur le lieu de travail en situation de crise car elle sait faire preuve de persuasion et de diplomatie même lorsqu’une situation semble impossible à résoudre - que ce soit le président qui se fait tirer dessus le jour de son anniversaire, un pasteur respecté retrouvé mort dans le lit de sa maîtresse ou encore une assistante de la Maison Blanche qui prétend avoir eu une liaison avec le président des Etats-Unis – Olivia Pope s’avère être la première personne à appeler en cas de problème majeur.

En résumé, être Olivia Pope, c’est travailler dur, avoir de l’assurance, gagner le respect des gens autour de soi, avoir une garde-robe simple et classe et ne pas laisser ses problèmes personnels influer sur son travail, la formule idéale que chaque ‘working girl’ devrait adopter pour s’épanouir dans son métier.